L’utilisation de l’EM-A (dilué ou pur) s’utilise dans les domaines suivant : élevage, agriculture, jardin et fleurs, étangs et plans d’eau, ménage, compost Bokashi, environnement et petits animaux, santé…
À la maison
Le produit EM activé + eau chaude ne mousse pas, il n’est pas toujours nécessaire
de rincer. Il faut se souvenir que les micro-organismes ont besoin de temps pour accomplir leur travail.
Entretien des sols et toutes surfaces carrelées
Versez 1 cuillère à soupe d’EM activé dans un demi seau d’eau chaude, lavez selon votre
habitude.
Entretien des meubles de cuisine et de salle de bain
On peux mettre de l’EM-A pur sur une éponge humide et passer sur toutes les surfaces : le four à micro ondes, l’évier, le réfrigérateur, les meubles de rangement de la vaisselle,…
Versez 1 cuillère à café d’EM activé dans un 1/2 litre d’eau chaude, lavez selon votre
habitude, ne rincez pas.
Dans un pulvérisateur, ce mélange sert également pour les vitres, les miroirs, les peintures
lessivables…
Comme ce pulvérisateur vous servira beaucoup,
je vous déconseille ce genre de sprayeur bon marché.
Choisissez plutôt des produits comme :
Mais une récupération peux aussi bien faire l’affaire.
Pour lutter contre les mauvaises odeurs
Versez 3 cuillères à soupe dans 1⁄2 litre d’eau, pulvérisez l’intérieur de votre frigidaire, de votre congélateur, dans l’armoire à souliers, inutile de rincer.
Ce mélange se met également sur les rideaux enfumés, les tissus d’ameublement, les couettes et les tapis.
Pour détacher, nettoyer en profondeur
Pour des taches persistantes sur des vêtements essaye de trempez les vêtements ou les parties à nettoyer dans une solution d’EM activé pure durant quelques heures. C’est souverain pour les cols de chemise, culottes.
La couleur café de l’EM-A peut tacher. C’est pourquoi, il faut prendre ses précautions
pour certaines applications, notamment le linge. La dose d’EM-A doit d’abord être
diluée dans l’eau avant d’être déposée dans le compartiment à lessive. Pour détacher des vêtements de couleur claire (coussins ou autres accessoires délicats, en cuir blanc par exemple), faire au préalable des essais sur des endroits non visibles.
Dans la machine à laver le linge, EM-A favorise la lutter contre la pollution en permettant une diminution notable du recours aux détergents. EM-A peut être utilisé avec les boules de lavage ou/et les noix de lavage, ils en améliorent l’efficacité ! Les dosages variant de 20 à 100ml. Donne un linge propre, souple, sans mauvaises odeurs ; spécialement pour le linge synthétique délicat qui peut se mettre à sentir après quelques heures à cause de microorganismes négatifs. L’utilisation d’EM-A permet également de diminuer l’utilisation d’assouplissants allergènes et polluant pour l’environnement.
Il élimine efficacement les taches et résidus de graisse. Là encore, il faut se souvenir que les
micro-organismes ont besoin de temps pour accomplir leur travail.
Des objets fortement encrassés (p.ex. évacuateurs de vapeur): les vaporiser plusieurs fois d‘EM-A ; ou même les immerger quelque temps dans des dilutions comprises entre 1:10 et 1:100. Frotter ensuite avec un torchon ou une éponge. Selon le degré d‘encrassage (p.ex. les taches tenaces dans un four), répéter au besoin le traitement.
EM-A peut être utilisé pour le repassage, diluer à 1 :100 et pulvériser avant repassage.
Pour les fosses septiques, les tuyauteries
En utilisant régulièrement de l’EM activé pour faire votre ménage et en versant le produit, une
fois utilisé, dans vos toilettes, vous entretenez la flore de votre fosse septique.
Pour le wc, ne tirez pas tout de suite la chasse d’eau laissez agir quelques minutes pour que le micro
organismes nettoie aussi vos toilettes !
Si votre fosse septique sent mauvais ensemencez la avec de l’EM activé pur, 1/2 cl à 1 l suffisent pour une maison individuelle.
Le soir, une fois par semaine, verser 50ml dans l’évacuation de l’évier permet de lutter contre les développements microbiens responsables des mauvaises odeurs et traite efficacement les canalisations.
Pour les plantes
Pour les fleurs coupée en vase, un peu d’EM-A aidera à conserver votre bouquet longtemps.
Dans l’eau d’arrosage des plantes, une dilution de 1:20 à 1:100 va améliorer la santé de vos plantes d’intérieur. EM-A n’est pas un engrais, au contraire du bokashi qui lui peux nourrir le terreau de vos plantes.
Traitement anti-rouille
Les objets rouillés peuvent être nettoyés complètement à l‘aide d‘EM-A. il suffit de les immerger pendant quelques jours dans l‘EM-A non dilué. La rouille se détache du fer et s‘enlève facilement à l‘aide d‘une brosse ou d‘un nettoyeur à haute pression. Même la rouille incrustée s‘enlève ainsi, au besoin par l‘application de deux ou trois traitements. Il est indispensable de protéger ensuite à nouveau le fer contre la rouille.
Pour les animaux domestiques
Dans le panier du chien ou du chat, EM-A désodorise et favorise un microbisme positif. Sans les éliminer, EM-A dérange les parasites (tiques & puces) ; pulvérisation 1 : 50 à 1 :100 ;
Dans l’eau de boisson des animaux de compagnie, au dosage de 1 : 100, EM-A permet aux animaux de mieux lutter contre les microorganismes responsables des diarrhées et autres dérangements intestinaux.
Préférer l’utilisation d’EM-1 cependant qui a l’avantage de mieux se comporter dans l’eau stagnante et d’être plus appétant.
Très efficace pour le nettoyage des cages des petits rongeurs, des oiseaux, des vivariums, EM-A favorise un microbisme positif et lutte efficacement contre les mauvaises odeurs. Alimentaire, EM-A est bénéfique pour tous les animaux.
Au jardin
Au moins 1 fois par semaine, EM-A est ajouté à l‘eau d‘arrosage en dosage voulu.
Le dosage dépend de la qualité du sol et de la tolérance des plantes.
Afin qu’un changement rapide de la vie microbiologique ait lieu, les dosages doivent être assez
élevés lors des premières applications. Ces dosages pourront ensuite être revus à la baisse. Il est
impossible de surdoser des EM.
On peux recommander entre 0,1 et 0,2 % dans l‘eau d‘arrosage.
Dans les grandes exploitations, EM-A est ajouté à l‘aide d‘un système de dosage automatique (p.ex. Dosatron).
Pour l‘usage privé, on peut utiliser Aquamix qu‘on trouve dans tous les grands centres horticoles. Ce pulvérisateur est relié à un tuyau d’arrosage, l’EM-A présent dans le réservoir est dilué automatiquement.
L’usage d’un pulvérisateur à dos rempli d’eau assaisonné d’Em permet de faire profiter les feuillages ses bienfaits.
Grandes cultures, engrais verts, mulching
Selon les cultures, 2 épandages de 150 à 500 litres d‘EM-A par ha et année. L‘EM-A est soit ajouté au purin, soit épandu avec la pompe à traiter. Après dilution, EM-A peut être épandu directement sur les cultures. Il est recommandé de traîter à l‘EM-A les résidus de récolte, afin qu‘ils soient mieux dégradés et puissent servir de nourriture pour les organismes du sol. Il en va de même pour l‘enfouissage d‘engrais verts ou le mulching.
Lutte contre les mouches
Les mouches déposent leurs œufs dans la matière organique en putréfaction, qui vont retourner dans le circuit naturel. Les asticots mangent et métabolisent cette matière. En empêchant la putréfaction, on prive les asticots de leur base alimentaire. EM transforme la putréfaction en fermentation, bloquant ainsi le développement des asticots. C‘est donc une lutte indirecte contre les mouches.
A cette fin, EM-A est vaporisé partout où les mouches se développent facilement : étable, fumier, litière profonde, rigole d‘évacuation. Il est important de commencer ce traitement tôt au printemps, afin de limiter la grandeur de la population de mouches.
Dosage: vaporiser l‘EM-A pur ou dilué (1:10 à 1: 50) 2-3 x par semaine aux endroits
mentionnés ci-dessus. On peut utiliser des vaporiseurs automatiques ou manuels
(pompes dorsales, vaporiseurs etc.)