Bokashi

Composter la matière organique est polluant !

Fermentons nos déchets, au lieu de les composter

La production de chaleurs, le dégagement de gaz, production de jus, … font que les pertes lors du compostage sont importantes. Or une fermentation sans air, anaérobie, sous une bâche ou dans un récipient avec un ensemencement avec des EM, produise un compost Bokashi dont la vie du sol raffole, sans perte lors de la décomposition.

Production de Bokashi

Pour produire du Bokashi de cuisine ou de jardin, on peut mélanger de l‘EM·A ou du
Bokashi à la matière verte.

Bokashi de cuisine:

Le seau pour Bokashi de cuisine s‘y prête idéalement.

Le kit de démarrage idéal
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est boka1.jpg.

Récolte dans ce récipient les déchets de cuisine coupés finement et bien égouttés.

On évite les liquides, les huiles en trop grande quantité.

Ajoute à chaque couche une poignée de démarreur EM , ou en les vaporisant
d‘EM·A.

Bien comprimer chaque couche. Utilise un presse purée, c’est idéal. Créer un milieu anaérobie à l‘aide d‘un sac de sable, un couvercle intérieur ou un sac en plastique sur la couche supérieure.

Laisser écouler par le robinet tous les quelques jours (2-3 jours) le liquide formé; dilué, ce dernier peut être utilisé comme engrais.

Dans la toilette/les tuyauteries d’évacuation, le jus de Bokashi diminue le danger d’obstruction et fait disparaître les odeurs désagréables.

Entreposer le seau pendant 4 à 5 semaines à un endroit sombre et bien tiède, afin d‘assurer la maturation.

Le Bokashi de cuisine est ensuite prêt à l‘emploi.

Que puis-je mettre dans mon seau bokashi ?

Tu peux composter tous tes restes de cuisine et de nourriture. Pelures de légumes, peaux de fruits, épluchures, restes de salades et tout ce que vous jetteriez dans un ‘composteur traditionnel’. Contrairement à un système de compostage traditionnel, on peux également ajouter des restes de nourriture cuite, de la viande, des os, des produits laitiers, des produits de boulangerie (pain, biscuits, etc.), des coquilles d’œufs… Tous des déchets alimentaires !

Pour être honnête, il est probablement plus facile de penser à ce qui ne devrait pas aller dans le composteur de cuisine bokashi. Cette liste est beaucoup plus courte !!

Choses à garder hors de votre seau bokashi

  • Nourriture moisie ou pourrie (des aliments excessivement moisis introduiront trop de moisissures bleues/vertes et pourraient nuire à votre bac. Un raisin ou un trognon de pomme moisi occasionnel est acceptable, mais ne surchargez pas votre bokashi avec des objets pourris)
  • Excès de liquides, y compris la graisse et l’huile. Trop de liquide empêche les bonnes bactéries de prospérer et peut nuire à votre poubelle.

Construisez votre propre seau Bokashi

En récupérant quelques seaux, on peux fabriquer soi-même son composteur facilement.

Le matériel :

Matériel

  • 2 seaux coniques identiques (plastique)
  • 1 couvercle assorti
  • 1 robinet d’eau (récupérateur d’eau)
  • si nécessaire, du ruban adhésif
  • 1 sac poubelle fin
  • 1 sac de congélation rempli de sable

Outil

  • Perceuse (universelle ou bois)
  • Scie cloche ou mèche à bois
  • stylo indélébile
  • règle, mètre pliant ou similaire
  • Ciseaux ou cutter

Les trous de drainage

Percez des trous dans le fond du seau intérieur. Les trous doivent être suffisamment grands pour que le liquide qui se forme puisse s’écouler facilement, mais suffisamment petits pour qu’aucun déchet organique ne tombe à travers. Répartir uniformément le nombre de trous. Pour éviter qu’ils ne se bouchent, on peux placer des petits graviers, non calcaire, comme de la lave, de la vermiculite dans le fond ou mieux encore, du charbon de bois qui est très bénéfique au compost. Voir la section biochar..
Commencez avec des trous plus petits et moins nombreux. Le nombre et la taille des trous peuvent également être augmentés la prochaine fois que vous nettoyez, si le liquide s’accumule et ne s’écoule pas correctement.

Le robinet de drainage

Insérez les deux seaux l’un dans l’autre et tenez-les devant une source de lumière (lampe ou soleil). Vous pouvez maintenant voir combien d’espace il y a entre les deux seaux. Marquez-le avec un stylo et mesurez la distance. Vous pouvez maintenant acheter un robinet adapté. Il est important que la partie la plus large du robinet s’insère dans cette distance.

On peux rehausser facilement le seau du bas en faisant quelques tours avec une toile isolante ou en plaçant une section de chambre à air dans le bas du seau du haut.

Un trou est ensuite percé dans le seau avec un foret, une perceuse ou un outil similaire. Tenez un morceau de bois à l’intérieur pour éviter que le seau ne se casse ou ne se fissure.

Un cutter est plus sûr pour éviter la fissuration, mais c’est plus dangereux pour les doigts donc attention !

Lors de chaque remplissage, placer la matière organique, idéalement coupée en morceaux de 5×5 cm, tasser bien la matière organique, le presse-purée tout indiqué. Après avoir mis un peu d’activateur ou pulvérisé de l’EM-A dilué, on peux poser un sac léger qui est lesté par un sac en plastique rempli de sable, afin d’assurer un tassement au cours de la dégradation et de maintenir un milieu anaérobie.


Bokashi de jardin:

La préparation de Bokashi de jardin est comparable au compostage : la matière verte est hachée et mélangée, comme pour un compost usuel.
On y mélange 1 à 2 litres de EM·A par m 3, voir moins.
Bien tasser ensuite la matière verte au sol, puis recouvrir de manière à obtenir un milieu quasi anaérobie.
En fait, on fabrique une sorte d‘ensilage : un silo en tranchée rempli d‘herbe, tassée avec le tracteur, correspond tout à fait à un Bokashi.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bidon-olive.jpeg.

Les tonneaux à olive de récupération sont parfait, ils sont étanche avec un joint. On peux utiliser des bidons plus petits tant que le système de fermeture est étanche.

On le rempli avec de la matière organique, typiquement la tonte de gazon, qu’il faut pulvériser avec un peu d’EM-A dilué en l’introduisant dans le tonneau.

Seul défaut, il faut monter dedans pour tasser la matière, équilibre délicat. Si vous avez une solution pour tasser, on cherche encore.


Laisser fermenter pendant 4 à 6 semaines, et le Bokashi est prêt à l‘emploi. On reconnait facilement s’il est réussi par une odeur douce acide, s’il est raté, ça pue..