Un agriculteur clairvoyant explique l’origine de l’agriculture industrielle et le chemin qu’il a construit pour passer au bio.
Vidéo tournée en Bourgogne en 2010

Bernard Ronot s’est engagé pour la force de vie des semences anciennes en fondant l’association Graines de Noé. Agriculteur de 83 ans, il raconte la Révolution Verte de l’agriculture d’après-guerre, utilisatrice d’intrants chimiques, dans laquelle il s’est engagé à 100%.

Ce documentaire est surtout l’histoire d’une prise de conscience et d’un retour, après 30 ans de cultures intensives, à un choix d’une agriculture vivante et naturelle. L’histoire d’une reconquête et d’un engagement pour la conservation des semences anciennes de blé. L’histoire d’un cheminement, d’un modèle d’agriculture à un autre pour redécouvrir le sens du mot “paysan” : celui avant tout de nourrir le monde.
Reportage sorti en 2013 et produit par Onpassealacte

En 2017, le Ministère de la Transition écologique et Solidaire, producteur du premier film sur ce paysan, nous offre la suite du reportage diffusée sept années auparavant…

Lors de la Fête des moissons en août 2016 à Vitry sur seine, nous retrouvons Bernard Ronot. Le son n’est pas terrible, ni l’image, mais le contenu est chouette.

Suivi de celle-là

Son association Graines de Noé aide les paysans en fournissant les variétés de céréale les mieux adaptées au sol vivant.

 

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils