La Permaculture

Du cœur, les fondements, rayonnent les pétales, les domaines d'application, pour créer un concept de culture et de vie durable.
En cliquant sur les pétales, on peut découvrir, dans un nouvel onglet, les idées et projets, imaginables à Permasilva,  vers cette perspective globale de la permaculture.

Imaginez étendre les principes du vivant non seulement à la conception de systèmes alimentaires, mais à la conception de tous les systèmes humains…
Et bien vous obtenez ce que l’on appelle la permaculture. La culture de la permanence, ou l’art de créer un monde hautement soutenable.

Les créateurs du concept sont deux australiens, Bill Mollison & David Holmgren, qui ont voulu s’inspirer des écosystèmes stables (par exemple une forêt) pour créer des systèmes agricoles pérennes (une forêt légèrement transformée qui produirait un maximum de nourriture pour les humains sans fournir beaucoup de travail). Nous sommes en 1978, et le concept s’est tellement bien diffusé qu’on a commencé au fil des ans à le généraliser à tous les systèmes.

 

Même si aujourd’hui la permaculture reste principalement appliquée à l’alimentation, on utilise aussi ses principes de design pour l’énergie, la construction d’habitats, l’économie, la culture, l’eau ou même l’organisation des groupes.

Cette discipline « à part » (car elle n’est pas enseignée à l’université et n’a pas de label) pousse très loin les principes de la systémique et de l’écologie.
L’efficacité énergétique est toujours recherchée en priorité, dans une optique de « descente énergétique » pour anticiper les futures crises et augmenter la résilience des communautés qui s’en emparent.

La permaculture est « une caisse à outils » qui permet de créer un environnement durable.


 

Très intéressante présentation de la Permaculture de manière interactive en suivant ce lien


Fermer le menu
Aller à la barre d’outils