Un projet bien plus vaste pourrait prendre place en ce lieu.

La parcelle voisine de la Golette, au sud-est, est une prairie communale, le pré du Tilleul.

On y va avec le Patro pour y jouer et on y organise chaque année un grand feu au printemps à l’occasion du carnaval. Je m’étais déguisé en 1969, à 7 ans, en jardinier… déjà.

Un érable a été planté au sommet dans les années septante, rappelant les remarquables couple de frêne et tilleul, classés, situé à l’ouest de la parcelle, au nord de la maison, relié par une allée de noyers et de châtaigniers.

À l’initiative de la Commune, cherchant de nouveaux terrains à bâtir, le statut de le parcelle a été modifié en la classant en extension d’habitat.

Un projet de construction à même eu lieu aboutissant à cet avant projet…hum

Avant-projet qui c’est arrêté quand on a chiffré le prix d’un réservoir d’eau nécessaire aux nouveaux habitants. Enfants, nous avions souvent des pannes d’eau à la maison dès que le réservoir du village était trop bas.

La demande de la Commune de Hamoir qui manquait d’emplacements à bâtir vient d’évoluer. Le camping Euromiel, qui occupait tout le centre du village, abandonne son activité. Le village dispose maintenant d’une belle réserve de terrains constructibles en son centre.

Et si le pré du Tilleul devenait une « zone d’habitat vert » , ce nouveau statut territorial, en autorisant des constructions légères et qui seraient assorties de conditions de densité d’habitat, de règles de récupération et d’utilisation de l’eau, de plantations et de jardins laissant beaucoup d’espace à une partie publique.

C’est une dizaine d’habitats légers supplémentaires qui peuvent s’épanouir sur cette colline.

La maison au centre qui apporte les services et l’emploi,

les voies de communications naturelles retrouvées

la mise en valeur par un habitat immergé dans un jardin. comme ce projet qui n’avait pas été retenu

Une petite illustration, à visiter dans cette vidéo de Bill Mollison, un des créateur de la permaculture, ça date de 1991, j’adore la touche vintage…

 

 

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils